Qui ne connaît pas l'edelweiss ?

Publié le 26 August 2020

« L’étoile d’argent » est une des fleurs emblématiques de montagne en raison de sa relative rareté (elle a été très cueillie avant d’être protégée).

C’est une fleur très adaptée à la haute montagne avec son fin duvet blanc qui limite l’évapotranspiration et la protège des UV puissants à haute altitude. Mais elle risque de voir son aire de répartition se réduire de plus en plus en raison du dérèglement climatique qui bouleverse son environnement.

L’explication est simple : elle se reproduit fréquemment par clonage… Futée l’égérie de nos montagnes ! Ça va plus vite à une altitude où la période de végétation est trop courte pour faire tout un cycle de reproduction ! Mais cela limite le brassage génétique inter-individu, et réduit donc de fait sa capacité d’adaptation en cas de changement dans l’environnement !

Repoussée vers les sommets (et par la concurrence de nouvelles fleurs plus généralistes), son aire de répartition se verra réduite à peau de chagrin ! Si cette thématique vous intéresse nous l’abordons dans nos Treks Clim’Alpes. Rendez-vous à l’été 2021 !

Tenez-vous informes

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les infos sur les prochains séjours

Contact

Benoît Collet
10 rue de la Moyenne Corniche, 67210 Obernai

P : 06 83 52 12 49
benoit@lignesdecretes.fr

© 2020 Lignes de Crêtes - Mentions Légales