Skip to main content
Stage trail

Base Camp Chablais

Ce stage en mode base camp permettra aux traileurs passionnés de parcourir les sentiers techniques du Chablais, entre crêtes et sommets, de ce magnifique massif des Préalpes. Installés dans un gîte au cœur d’un village de montagne, nous prendrons chaque jour la direction des sommets emblématiques du secteur (Cornettes de Bise, Dent d’Oche, Mont de Grange).

Au programme :

  • Trois belles sorties en montagne sur un terrain exigeant : un bloc d’entraînement idéal pour vous préparer pour vos objectifs sportifs de l’année ;
  • Des conseils pour progresser dans tous les domaines de la performance : technique, entraînement, prépa physique, alimentation, matériel, gestion de l’effort…
  • Un hébergement convivial, idéalement situé ;
  • La découverte d’une nature préservée et de paysages exceptionnels.

4 à 8 h/jour

1500 à 2500 m par jour

3 jours / 3 nuits

Soutenu

Le séjour en un coup d’oeil

  • Niveau : soutenu (3/4) (jusqu’à 8h / 2500 m D+ sur une journée), pour traileurs confirmés en très bonne forme physique, quelques passages techniques

  • Participants : 6 à 8 personnes

  • Hébergement : en gîte

  • Dates : 23 au 26 mai 2024

  • Tarif : 480 € par personne

Les + du séjour

  • Une bonne préparation pour les objectifs sportifs de votre saison de trail

  • Un break de 3 jours dans un patrimoine naturel exceptionnel

  • Trois nuits dans un gîte idéalement situé dans la vallée d’Abondance

  • Un stage trail en petit groupe pour faciliter la progression de chacun et permettre un maximum de convivialité et d’échanges

Le programme au jour le jour

Nous aurons pour terrain de jeu le Massif du Chablais et ses montagnes calcaires qui offrent une myriade de chemins et de lignes de crêtes aux vues panoramiques sur le lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc. Sa diversité écologique, ses alpages, ses sentiers techniques et son altitude raisonnable en font un territoire idéal pour la pratique du trail running.

Chaque jour, nous prendrons la direction des crêtes et sommets et aurons peut-être la chance d’observer bouquetins, aigles royaux et marmottes qui vivent dans ce milieu d’exception. 

Jour 1

L’accueil se fera vers 17h au gîte situé à la Chapelle d’Abondance.

Après installation dans les chambres, je vous présenterai le programme du séjour et vous donnerai les indications pour la première journée sur le terrain. Nous préparerons ensuite le dîner et le pique-nique du lendemain.

Après un apéritif, nous dînerons au gîte afin de prendre des forces pour la longue journée du lendemain. 

Jour 2

35km – 2500m D+

Après un solide petit déjeuner, nous partirons en rando-course à la journée en direction de la Dent d’Oche.  Une journée qui alternera entre alpages paisibles et passages techniques, de quoi faire chauffer les cuissots !

Retour au gîte vers 17h pour un repos bien mérité et la préparation du pique-nique du lendemain.

Nous terminerons la journée par un dîner convivial au restaurant.

Jour 3

30 km – 2000 m D+

Après le petit déjeuner, nous partirons en rando-course en direction des crêtes au- dessus de Châtel. Une journée alternant des montées et descentes raides avec des passages plus tranquilles pour souffler un peu. Nous cheminerons à la frontière franco-suisse avant de redescendre le long de la Dranse et de se laisser glisser jusqu’au gîte.

Retour au gîte vers 17h pour un repos bien mérité et la préparation du pique-nique du lendemain et du dîner.

Nous terminerons la journée par un apéritif et un dîner convivial au gîte.

Jour 4

16 km – 1500 m D+

Après le petit déjeuner, nous partirons pour une demi-journée placée sous le thème du D+ ! Direction le sommet du Mont de Grange, près de 1500 m D+ en 8 km environ. La fatigue des premiers jours risque de se faire sentir… Une vue saisissante nous attend sur la partie sommitale, une ambiance aérienne qui vaut l’effort à la montée ! Puis, nous dévalerons jusqu’au gîte pour terminer en fin de matinée. Une sortie assez courte mais intense !

Après la douche et le rangement des affaires, nous déjeunerons au gîte avant de nous séparer. Fin du séjour vers 14h.

Ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel encadrant en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants et de la disponibilité des hébergements. En dernier ressort, il reste seul juge du programme.

Ambiances séjour

Informations pratiques

Niveau : Soutenu

Vous êtes un traileur régulier depuis plusieurs années avec 3 séances de trail par semaine. Vous êtes capables de réaliser des sorties jusqu’à 25 / 30 km avec 1500 m à 1800 m D+ par jour ? Vous êtes à l’aise sur des sentiers assez techniques, à la montée comme à la descente ? Ce niveau est fait pour vous si vous souhaitez vous préparer efficacement pour votre premier trail sur un format long (> 50 km). Nous irons pratiquer sur des sentiers techniques, ponctuellement hors sentier, dans des pierriers ou sur des névés.

Le Groupe

Nous limitons volontairement la taille du groupe à 8 participants pour plus de convivialité et de disponibilité.

Encadrement

Accompagnateur en Montagne Diplômé d’Etat, ultra-traileur expérimenté.

Encadrement

Nous limitons volontairement la taille du groupe à 8 participants pour plus de convivialité et de disponibilité.

Le prix

480 € / personne

Le prix comprend : l’encadrement, l’hébergement, la pension complète du jour 1 soir au jour 4 midi.

Le prix ne comprend pas : le transport, les boissons, les assurances annulation et rapatriement, tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend ».

Hebergement

En gîte situé au cœur du village de la Chapelle d’Abondance.

Couchage en chambres de 2 à 5 personnes.

Repas

Les petits-déjeuners sont pris au gîte. Nous préparerons des pique-niques pour déjeuner sur le terrain.

Les dîners seront pris au gîte ou au restaurant.

Acces

En voiture

A 1h15 de Genève, 3h de Lyon, 4h de Strasbourg.

En covoiturage
Plus économique et écologique que de venir seul, c’est une alternative que nous vous encourageons à adopter. Dites-nous si cette solution vous intéresse, nous essaierons de vous mettre en contact avec un(e) autre participant(e). Nous organiserons un covoiturage depuis l’Alsace.

Debut et fin de sejour

  • Rendez-vous le 1er jour à 17h
  • Fin du séjour le 4ème jour vers 14h