Ce trek vous amènera à découvrir la grande diversité des milieux qui composent le versant alsacien des Hautes-Vosges et de ses Réserves Naturelles : les pâturages verdoyants et les forêts de sapins du Val d’Orbey, les lacs d’altitude et leurs cirques glaciaires, les hêtraies d’altitude, les hautes-chaumes de la Grande Crête et ses panoramas…
Nous découvrirons aussi l’histoire si particulière du Val d’Orbey, enclave romane dans un territoire germanique, emprunterons le fameux Sentier des Roches et prendrons du bon temps à la découverte des traditions culinaires des fermes auberges.
Une aventure accessible directement en transports en commun et conçue pour réduire notre empreinte carbone 🙂
Durée : 3 jours
Niveau : 2 (modéré)
Hébergement : auberges de montagne
Participants : 4 à 8 personnes
Tarif : 360 € par personne
Dates du départ : sur demande, d’avril à octobre.
La lecture d’un paysage façonné par le temps et les éléments
La traversée du sentier des Roches, sentier mythique pour son caractère alpin !
Deux nuits en auberges de montagne confortables
Un petit groupe pour plus de convivialité
Une rando responsable conçue pour réduire notre bilan carbone : accès en transports en commun, rando 0 déchets, produits locaux…
Privatisation du séjour : club, groupe, CE : vous êtes un groupe constitué, vous pouvez choisir vos dates et personnaliser votre séjour.
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes.
L’accueil se fera en gare de Colmar (68) en début de matinée. Nous emprunterons ensuite le bus jusqu’à Orbey, point de départ de notre randonnée.
Cette première journée nous amènera à cheminer de lac en lac, nichés au pied de falaises granitiques, habitat d’une faune et d’une flore d’exception.
Nous terminerons notre journée dans une auberge de montagne confortable et profiterons d’une table du terroir, classée Maître Restaurateur.
Après un solide petit déjeuner, nous repartirons pour une belle journée en direction de la Grande Crête. Nous emprunterons des sentiers techniques au caractère alpin, notamment le Sentier des Roches, puis le cirque glaciaire du Frankenthal et sa marcairie où nous pourrons nous restaurer. Il sera alors temps de monter sur la crête afin d’en prendre plein les yeux avec des panoramas d’exception.
En fin d’après-midi, nous arriverons au refuge pour profiter d’un repos bien mérité. Nous terminerons la journée par un apéritif convivial et un dîner traditionnel. Après le dîner, nous pourrons ressortir afin de tenter d’observer une harde de chamois dans les falaises herbeuses et les couloirs d’avalanches sous le Hohneck.
Après un solide petit déjeuner, nous poursuivrons notre voyage sur la ligne de crêtes, en passant par les plus hauts sommets du massif des Vosges. Nous cheminerons entre les chaumes et les forêts d’altitude, au contact d’une nature qui a su s’adapter à la rudesse du climat.
Nous pourrons profiter d’une dernière part de tarte aux myrtilles avant de redescendre en direction de Mittlach et de Metzeral, d’où nous reprendrons le train en direction de Colmar.
Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État, spécialiste de la région.
En auberges de montagne confortables.
Les petits-déjeuners et dîners seront pris dans les auberges. Des pique-niques préparés sur place seront proposés pour les déjeuners.
Les repas seront préparés avec des produits sains, de saison et locaux, dans le respect des principes du « 0 déchets ».
Le 1er jour vers 9h.
Le 3ème jour vers 17 heures.
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les infos sur les prochains séjours
Benoît Collet
10 rue de la Moyenne Corniche, 67210 Obernai
P : 06 83 52 12 49
benoit@lignesdecretes.fr