Immersion hivernale dans les Hautes-Vosges
Un séjour de déconnexion totale, au cœur du massif des Vosges, à la découverte d’un milieu naturel exceptionnel. Une aventure hivernale en autonomie dans le grand blanc vosgien.
Nous partirons pour trois jours de raquettes en autonomie dans un secteur à l’écart. Hêtraies d’altitude, cirques glaciaires, hautes chaumes immaculées et corniches de neige, nous découvrirons la face sauvage du massif des Vosges. Notre camp de base sera un refuge authentique et confortable, un véritable petit cocon perché dans la montagne.
5 à 6 h par jour
400 à 700 m par jour
3 jours / 2 nuits
Niveau intermédiaire
Le séjour en un coup d’oeil
-
Durée : 3 jours
-
Niveau : 2 (intermédiaire)
-
Hébergement : refuge en gestion libre
-
Participants : 8 à 12 personnes
-
Tarif : 420 € par personne
-
Dates du départ : 22 au 24 janvier et du 5 au 7 février 2025
Les + du séjour
-
Découverte de milieux naturels d’exception : cirques glaciaires, hautes chaumes, hêtraies d’altitude…
-
Hébergement dans un refuge isolé, confortable et authentique
-
Deux accompagnateurs en montagne passionnés pour vous faire découvrir les Vosges sous la neige !
-
La préparation des repas en groupe dans la cuisine du refuge à partir de produits locaux bruts
Privatisation du séjour : club, groupe, CE : vous êtes un groupe constitué, vous pouvez choisir vos dates et personnaliser votre séjour.
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 8 personnes.
Jour 1
10 km – 300 m D+
Rendez-vous à 9h30 à la gare de Colmar. Transfert en voiture d’environ 50 min en direction du point de départ de notre aventure.
Nous prenons le temps de vérifier le matériel et de découvrir l’itinéraire autour d’un café d’accueil. Il est maintenant temps de chausser les raquettes et de prendre le départ de notre traversée.
Nous cheminons sur les crêtes vosgiennes entre forêts d’altitude et chaumes enneigées, en tractant à tour de rôle les pulkas chargées du matériel de groupe dont nous aurons besoin pendant les trois jours.
Arrivée au refuge en fin d’après-midi : nous allumons le feu puis lançons la préparation du repas en groupe. Dîner convivial à base de spécialités régionales bien au chaud au refuge. Selon la forme du groupe, sortie nocturne pour profiter du calme des montagnes vosgiennes. Nuit au refuge.
Jour 2
15 km – 500 m D+
Petit-déjeuner au refuge, préparation des sacs puis départ léger en direction du nord pour cette deuxième journée.
Nous cheminons d’abord en forêt sur un terrain facile et peu pentu, sans les pulkas cette fois. Nous prenons le temps d’observer les traces d’animaux, de parler de ce qui nous entoure et d’en apprendre plus sur l’histoire de la région. Nous découvrons un lac glaciaire, qui nous plonge dans une ambiance nordique ! Déjeuner sur le terrain puis nous remontons en direction de la grande crête pour cheminer de sommet en sommet. Les crêtes nous mènent au refuge en fin d’après-midi, juste le temps pour préparer tous ensemble une spécialitée bien méritée ! Selon la forme du groupe, sortie nocturne et nuit au refuge.
Jour 3
13 km – 400 m D+
Petit-déjeuner au refuge puis nous chaussons de nouveau les raquettes pour poursuivre notre exploration de la grande crête. Nous rejoignons une ferme auberge typique pour y goûter des spécialités locales aux noms incongrus ! Retour au point de départ et dernier moment de convivialité autour du pot de départ. Transfert retour vers la gare de Colmar et fin du séjour à 17h00.
Informations pratiques
Encadrement
2 Accompagnateurs en Montagne Diplômés d’Etat.
Hebergement
En refuge de montagne confort, en petits dortoirs, avec douche & sanitaires en commun, cuisine et chauffage au bois, eau chaude et électricité.
Repas
Les petits-déjeuners et dîners seront préparés par le groupe et pris au refuge. Les repas de midi seront préparés par le groupe et pris sur le terrain.
Un repas en ferme-auberge.
Rendez-vous
Le 1er jour à 9h30.
Point de dispersion
Le 3ème jour aux alentours de 17 heures.
Tarif : 410 €
Le prix comprend
- la pension complète ;
- l’hébergement ;
- le prêt des raquettes et bâtons ;
- un repas en ferme-auberge ;
- l’encadrement par deux Accompagnateurs en Montagne Diplômés d’Etat.
Le prix ne comprend pas
- les assurances annulation et rapatriement ;
- votre acheminement jusqu’au point de rendez- vous et depuis le lieu de séparation ;
- les vivres de course ;
- les boissons et les dépenses personnelles.