Imaginez les Vosges, il y a 20 000 ans : le climat est froid, très froid. Les glaciers comblent les vallées, une calotte de glace recouvre les sommets… Les glaciers ont alors profondément marqué les paysages vosgiens. Bien qu’aujourd’hui tous les glaciers vosgiens aient disparu, ils laissent dans les paysages une empreinte qui paraît indélébile : vallées glaciaires, lacs glaciaires, moraines, verrous glaciaires, tourbières...
Au fil de notre randonnée, nous irons sur les traces de ces glaciers disparus : nous réfugier au fond de la typique vallée glaciaire de la Wormsa, nous rafraîchir sur les rives du lac du Fischboedle, prendre l’air au sommet du Hohneck, affronter le technique Sentier des Roches, flâner au pied de la tourbière du Frankenthal… Au programme, la découverte ou la redécouverte d’un massif chargé d’histoire et facilement accessible.
Durée : 3 jours
Niveau : 2 (modéré)
Hébergement : hôtel et refuge de montagne
Participants : 6 à 8 personnes
Tarif : 295 € par personne
Dates du départ : sur demande. D’avril à octobre.
La lecture d’un paysage façonné par le temps et les éléments
La traversée du sentier des Roches, sentier mythique pour son caractère alpin !
Une nuit en refuge de montagne
Un petit groupe pour plus de convivialité et d’échanges
Une rando responsable conçue pour réduire notre bilan carbone : accès en transports en commun, rando 0 déchets, produits locaux…
Privatisation du séjour : club, groupe, CE : vous êtes un groupe constitué, vous pouvez choisir vos dates et personnaliser votre séjour.
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes.
L’accueil se fera en gare de Colmar (68) en milieu d’après-midi. Nous voyagerons ensuite par train jusqu’à la gare de Metzeral d’où nous démarrerons notre randonnée pour rejoindre Mittlach, petit joyau niché au pied du cirque glaciaire de la Wormsa.
Nous passerons la soirée dans un charmant hôtel, au cœur du village et profiterons d’un repas traditionnel.
Après un solide petit déjeuner, nous partirons en randonnée pour la journée. Nous parcourrons la vallée glaciaire de la Wormsa jusqu’au lac glaciaire du Schiessrothried, à la recherche d’indices de présence des glaciers qui occupaient le terrain il y a seulement 10 000 ans !
Nous passerons par une ferme auberge pour goûter à la traditionnelle tarte aux myrtilles et observer le travail des marcaires, encore bien présents sur le massif. Nous cheminerons sur la grande crête, d’où nous pourrons observer les troupeaux de vosgiennes et les chamois, nombreux dans le secteur.
En fin d’après-midi, nous arriverons au refuge pour profiter d’un repos bien mérité.
Nous terminerons la journée par un apéritif convivial et un dîner.
Après un solide petit déjeuner, nous partirons en randonnée pour la journée au cœur de la Réserve naturelle de Frankethal-Missheimle. Nous emprunterons le mythique Sentier des Roches, le plus alpin des sentier du massif, d’où nous pourrons observer les falaises granitiques de a Martinswand. Nous passerons par la tourbière du Frankenthal, relique glaciaire et haut-lieu de biodiversité et pourrons nous restaurer à la marcairie.
Après une remontée en direction du Petit Hohneck, nous terminerons notre randonnée à Metzeral, d’où nous pourrons reprendre notre train direction Colmar.
Accompagnateur en Montagne Diplômé d'Etat, spécialiste de la région.
Naturopathe certifiée (www.choisir-naturo.fr).
En hôtel familial et chaleureux et refuge de montagne.
Les petits-déjeuners et dîners sont pris à l’hôtel ou au refuge. Des pique-niques préparés sur place seront proposés pour les déjeuners.
Les repas seront préparés avec des produits sains, de saison et locaux, dans le respect des principes du « 0 déchets ».
Le 1er jour à 16h.
Le 3ème jour aux alentours de 17 heures.
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les infos sur les prochains séjours
Benoît Collet
10 rue de la Moyenne Corniche, 67210 Obernai
P : 06 83 52 12 49
benoit@lignesdecretes.fr