Ce trek de 3 jours nous emmènera à la rencontre de ce milieu d’exception (plus haute réserve naturelle de France). De nombreuses observations sont au programme : le glacier de Tré la Tête, les lacs Jovet, les alpages du Beaufortain, la grande faune de montagne, la forêt d’altitude… Comment sont-ils impactés par les changements climatiques, quels sont les conséquences et comment peuvent-ils s’adapter ? Rencontres et observations permettront de répondre à ces questions.
Durée : 3 jours
Niveau : 2 (modéré)
Hébergement : refuges de montagne
Participants : 4 à 6 personnes
Tarif : 420 € par personne
Dates du départ : me consulter
Un mini trek au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines, plus haute de France
De nombreuses observations pour comprendre les effets des changements climatiques en montagne
Des explications et des supports pédagogiques riches
Un petit groupe pour plus de convivialité et d’échanges
Privatisation du séjour : club, groupe, CE : vous êtes un groupe constitué, vous pouvez choisir vos dates et personnaliser votre séjour.
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes.
Un géant de glace en souffrance
12 km – D+ 1200m et D- 700m
Nous vous donnons rendez-vous à 8h30, au parking de notre Notre Dame de la Gorge, au bout de la vallée des Contamines-Montjoie, pour le briefing et la vérification du matériel. Pour cette première journée, n’oubliez pas votre pique-nique !
Nous cheminerons au cœur de la forêt d’épicéas qui surplombe les Contamines-Montjoie, pour prendre de la hauteur en direction du refuge de Tré-la-Tête. L’occasion d’aborder toute l’importance de nos forêts dans la lutte contre les gaz à effets de serre.
Puis, c’est vers le glacier du même nom que nous entrerons dans le vif du sujet par l’observation de ce géant en souffrance ! En alliant observation et explications, nous pourrons mesurer tout l’impact du réchauffement climatique sur son fonctionnement et son évolution.
Au cœur de la Réserve Naturelle,
entre lacs et alpages
12 km – D+ 900m et D- 950m
Nous entrons dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie pour une journée plus propice à l’observation de la faune (Bouquetin, Chamois, Marmottes, Hermine, Rapaces) tout autant que la flore.
Nous verrons comment les changements climatiques impactent ces espèces, leur habitats et leurs inter-relations.
Nous ferons le détour jusqu’aux Lacs Jovet, blottis au pied du Mont Tondu, étudiés de près par les scientifiques pour comprendre les effets des changements climatiques sur la ressource en eau.
Après le col du Bonhomme, nous basculons dans le Beaufortain, plus sauvage, plus isolé et plus spectaculaire, via le passage du Curé, creusé dans la roche… spectacle garanti !
Incursion sauvage dans les alpages du Beaufortain.
14 km – D+ 780m et D- 1230m
Le massif du Beaufortain est réputé pour ses alpages et son fromage : le Beaufort, prince des Gruyères ! Un massif qui a su concilier un fragile équilibre entre développement touristique maîtrisé et une agriculture de montagne traditionnelle.
Nous verrons comment cette agriculture extensive est elle aussi impactée par les changements climatiques.
Nous évoluerons hors sentier dans les alpages de la Grande Pierrière, un itinéraire en balcon avec vue sur le Massif, son barrage de La Girotte et profiterons de la vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc, à partir du col du Joly.
Le retour au parking est prévu vers 16h.
Un Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État
Refuges de montagne
“Panier“ repas à midi. Le repas du soir et le petit-déjeuner sont pris au refuge, à base de produits locaux et de saison.
Le 1er jour à 9h.
Le 3ème jour à 16h.
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les infos sur les prochains séjours
Benoît Collet
10 rue de la Moyenne Corniche, 67210 Obernai
P : 06 83 52 12 49
benoit@lignesdecretes.fr