Sommets et balcons Au coeur des Alpes suisses
Nous vous proposons une escapade sportive dans une charmante vallée des alpes bernoises. Véritable écrin, elle concentre toute la beauté des montagnes suisses : des alpages parsemés de chalets traditionnels, des torrents et des cascades qui résonnent, d’impressionnants glaciers accrochés aux pentes que dominent des sommets de haute montagne.
Et si nous avons choisi l’automne, c’est pour profiter du calme de cet espace remarquable où l’homme et la nature cohabitent en harmonie.
6 à 7 h/jour
800 à 1200 m par jour
4 jours / 3 nuits
Niveau soutenu
Le séjour en un coup d’oeil
-
Durée : 4 jours
-
Niveau : 3 (soutenu)
-
Hébergement : en refuges de montagne
-
Encadrement : 2 accompagnateurs en montagne
-
Participants : 4 à 8 personnes
-
Tarif : 780 € par personne
-
Dates du départ : 7 au 10 octobre 2025
Les + du séjour
-
Des paysages typiques de la carte postale suisse : alpages, chalets traditionnels, fermes d’altitude, glaciers et sommets enneigés !
-
Un séjour hors des périodes d’affluence pour profiter du calme des grands espaces
-
Les nuits dans deux refuges de montagne traditionnels
-
Deux encadrants pour un petit groupe pour plus de convivialité et d’échanges
Privatisation du séjour : club, groupe, CE : vous êtes un groupe constitué, vous pouvez choisir vos dates et personnaliser votre séjour.
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes.
Jour 1
Déplacement en covoiturage depuis l’Alsace pour la Suisse. Départ à 7h15 depuis le secteur d’Obernai, 8h00 depuis le secteur de Mulhouse. Trajet de 2 heures environs jusqu’au point de départ de notre aventure.
Nous nous retrouvons dans le joli village de Kiental, niché au cœur de l’Oberland Bernois. Cette première journée, assez courte, nous permet de démarrer notre itinérance en douceur. Après la vérification du matériel individuel et une présentation du séjour, nous empruntons un sentier le long d’un torrent de montagne niché dans une vallée assez étroite. Après quelques kilomètres, nous empruntons un sentier plus raide alternant entre forêt de montagne et alpages. Nous arrivons sur la crête sous le sommet du Aabeberg (1964m), magnifique belvédère dominant la vallée de Griesalp.
Après une pause bien méritée, nous atteignons le sommet. Nous redescendons sur Gorneren, véritable oasis de paix, pour atteindre notre premier hébergement et prendre un peu de repos. Repas traditionnel suisse dans une maison de montagne loin de l’agitation touristique.
Jour 2
Départ de notre hébergement pour une boucle en direction le sommet du Chistihubel (2215m). Notre parcours emprunte les chemins et sentiers au cœur des alpages et serpente au milieu des fermes d’altitude. Nous montons jusqu’à la petite crête arrondie qui offre une vue panoramique à 360° sur la vallée. Le cadre est idéal pour notre pique-nique.
Après cette pause, nous passons par l’autre versant où le petit sentier parcours une moraine nichée dans un vallon au caractère sauvage.
Jour 3
Après le petit déjeuner, nous préparons les sacs pour partir deux jours en itinérance. Nous remontons la vallée avec comme toile de fond les sommets les dentelles de sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, tous classés par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial.
Au fil de notre progression, la végétation se fait de plus en plus rase. Elle finit par laisser la place au minéral. Notre longue ascension aboutit à un col perché à plus de 2600 mètres d’altitude. Telle une fenêtre, cet endroit nous offre un panorama à couper le souffle sur l’Eiger, le Mönsch et la Jungfrau, le fameux trio de sommets de plus de 4000 mètres.
Nous reprenons notre parcours en altitude. Alors que nous nous enfonçons toujours plus dans le fond de la vallée, nous faisons maintenant face l’imposante majesté des glaciers accrochés à des pentes improbables. Puis au détour d’un virage, notre objectif se laisse enfin voir : un refuge posé à 2500 mètres d’altitude. Et c’est dans ce cadre splendide que nous nous installons pour la nuit.
Jour 4
Après le petit déjeuner, nous nous apprêtons à repartir pour le dernier parcours dans ce cadre exceptionnel.
Quittant le refuge, nous descendons jusqu’aux moraines, ces énormes accumulations de roches déposées par l’érosion glaciaire. Des passerelles nous font franchir les torrents bouillonnants des eaux laiteuses dévalant des entrailles des glaciers.
Arrivant à des altitudes plus basses, nous retrouvons le vert des alpages. Le bourdonnement de l’eau est omniprésent. Allant toujours plus bas à travers les forêts de résineux, nous retrouvons le torrent. Nous le longeons encore un peu avant à d’arriver Griesalp. Nous prenons enfin le car postal sur un parcours spectaculaire qui nous ramène à Kiental par la route de montagne la plus escarpée de Suisse (pente > 28%) !




Informations pratiques
Encadrement
2 Accompagnateurs en Montagne Diplômés d’Etat
Hebergement
En refuges de montagne typiques de la région
Repas
Les petits-déjeuners et dîners sont pris dans les refuges. Des pique-niques préparés par les refuges (sauf jour 1) sont proposés pour les déjeuners et sont pris en plein air.
Rendez-vous
Nous organisons le trajet A/R depuis l’Alsace.
Un premier regroupement est proposé dans le secteur d’Obernai, avec un départ à 7h15. Un second regroupement est proposé dans le secteur de Mulhouse, avec un départ à 8h00. Possibilité de venir en train (gares TGV de Colmar et Mulhouse).
Arrivée au lieu du séjour en Suisse vers 10h00.
Point de dispersion
Fin du séjour vers 15h30. Retour en Alsace estimé entre 17h30 et 20h00, selon la fluidité de la circulation et le secteur d’arrivée.
Tarif : 780 €
Le prix comprend
- l’encadrement par deux Accompagnateurs en Montagne Diplômés d’État ;
- la pension complète (sauf le pique-nique du jour 1) ;
- l’hébergement en refuges ;
- la mise à disposition des bâtons.
Le prix ne comprend pas
- les assurances annulation et rapatriement ;
- les frais de covoiturage ;
- les frais de stationnement pour les personnes venant avec leur propre véhicule ;
- les boissons et les dépenses personnelles ;
- tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend ».