Micro-aventures : vivre des expériences fortes à deux pas de chez soi !

Publié le 11 September 2020

En cette année 2020, la situation sanitaire nous a imposé de partir moins loin pour nos vacances d’été. L’ensemble des acteurs du tourisme en montagne, agences de toutes tailles, se sont adaptés à cette contrainte en proposant une offre beaucoup plus riche en France et dans les pays limitrophes. 

Certains acteurs du tourisme ont découvert à cette occasion les vertus du tourisme de proximité : favoriser l’économie locale, diminuer l’empreinte carbone du secteur du tourisme (qui représente 8% des émissions mondiales de CO2, dont 40 % proviennent des transports aériens et 32 % des transports automobiles), ralentir pour vivre une expérience loin de la consommation de masse. D’autres, souvent de petites structures à vocation artisanale, ont intégré ces valeurs dans leur ADN bien avant la crise sanitaire. 

Ma longue expérience dans le conseil en transition bas-carbone guide mes choix en tant qu’accompagnateur en montagne. C’est ainsi que je vous propose des expériences en montagne à forte valeur ajoutée, maximisant le partage, le plaisir et la découverte tout en limitant notre empreinte écologique (aventures de proximité, accès en transports en commun et covoiturage privilégiés, politique « 0 déchets », solutions de location du matériel…). 

Je vous propose par exemple : 

  • Des séjours « rando-naturo » et « trail-naturo », en Alsace (Hohwald, Bonhomme) mais aussi dans le Jura et les Alpes du Nord, pour découvrir des territoires naturels exceptionnels, prendre du temps pour soi et devenir acteur de sa santé grâce à la naturopathie ;
  • Un séjour « La grande crête des Vosges autrement » accessible en transports en commun pour découvrir ses Réserves Naturelles et le Val d’Orbey tout en limitant notre empreinte écologique ;
  • Des séjours « Clim’Alpes » pour observer et comprendre les effets du changement climatique en montagne (voir ci-après), qui seront également déclinés dans les Vosges dès l’an prochain. 

Tenez-vous informes

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les infos sur les prochains séjours

Contact

Benoît Collet
10 rue de la Moyenne Corniche, 67210 Obernai

P : 06 83 52 12 49
benoit@lignesdecretes.fr

© 2020 Lignes de Crêtes - Mentions Légales