STAGE TRAIL

TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE

Premier parc national français, la Vanoise dispose d’une biodiversité, de paysages et d’un patrimoine culturel exceptionnels qui font de ce territoire un joyau que nous vous proposons de découvrir en itinérance trail. Le Tour de la Vanoise nous amènera à tutoyer la plus grande calotte glaciaire européenne, cheminant sur des sentiers assez roulants entre 2000 et 2900 m, dans le domaine des landes à rhododendrons et des pelouses alpines. Nous aurons peut-être la chance de découvrir, au détour d’un sentier bouquetins, chamois, aigles royaux et autres merveilles animales qui font la réputation de ce territoire.

Après une première journée dans le secteur de Pralognan-la-Vanoise pour se mettre en jambes, nous partirons pour 3 journées d’itinérance autour des Glaciers de la Vanoise : une immersion en pleine nature, rythmée par des points de vue splendides et des nuits en refuges de montagne préservés.

5 à 7 h/jour

1100 à 2500 m par jour

4 jours / 3 nuits

Niveau Soutenu

Le séjour en un coup d’oeil

  • Niveau : soutenu
    (5 à 7 h / 1100 à 2500 m D+ par jour), pour traileurs réguliers en bonne forme

  • Participants : 6 à 8 personnes

  • Hébergement : refuges de montagne

  • Dates : 14 au 17 juillet 2022

  • Tarif : 615 € par personne

Les + du séjour

  • Une itinérance à la découverte d’un parc national exceptionnel

  • Deux encadrants pour mieux respecter votre rythme, vous encadrer au plus prêt et en toute sécurité

  • Un encadrement mixte pour une pratique mixte !

  • Un petit groupe pour plus de convivialité et d’échanges (et de sécurité) !

Le programme au jour le jour

Le Tour des Glaciers de la Vanoise est un itinéraire pouvant se réaliser en 3 jours. Nous avons fait le choix de vous le proposer en version 4 jours afin de se laisser le temps de bien se préparer pour cette itinérance exigeante.

Jour 1

En boucle au départ de Pralognan-la-Vanoise – env. 20km et 1500m D+ / D-

Nous nous retrouvons vers 10h à Pralognan-la-Vanoise directement à notre hébergement. Après la dépose de nos affaires et un briefing de début de stage, nous partons pour une première journée de rando-course dans le secteur du Grand Marchet et du Roc de la Valette ou de la crête du Mont Charvet.  Au retour de notre sortie, après un repos bien mérité et une séance d’étirements, nous terminons de préparer nos affaires pour l’itinérance. Nuit : Hôtel ou gîte selon disponibilités.

Jour 2

De Pralognan la – Vanoise au refuge de Plan sec – 36km et 2500m D+ & 1600m D-

Nous empruntons le GR55 au départ de Pralognan et traversons à gué le Lac des Vaches, un spot photos bien connu ! Nous passons au pied de l’Aiguille de la Vanoise, magnifique sommet calcaire effilé et atteignons bientôt le col de la Vanoise. La vue sur la Grande Casse est imprenable et justifie une pause bien méritée. Après avoir rejoint le vallon de la Leisse, le long sentier en balcon, assez roulant et panoramique sur les montagnes de la vallée de la Maurienne, nous fait contourner progressivement les Glaciers de la Vanoise. Nous atteignons en fin d’après-midi notre refuge, petit nid douillet niché au cœur des alpages. Nuit : Refuge de Plan Sec

Jour 3

Refuge de Plan Sec au Refuge du Saut 27 km et 2200 m D+ & 2400 m D-

Nous partons en direction du col de la Masse, à près de 3000m, ambiance alpine avec vue à couper le souffle sur les massifs des Ecrins et de la Vanoise ! Après une longue descente, nous remontons au deuxième col du jour : le col de Chavière, royaume des bouquetins et des marmottes ! Nous redescendons par le bien nommé Plan des Cairns avant de faire une halte au refuge de Péclet-Polset. Nous quittons alors de parcours du Tour des Glaciers de la Vanoise en direction du 3ème col de la journée : le bien nommé Col du Soufre. Les roches gypseuses de couleur ocre contrastent fortement avec les contreforts de la moraine du glacier de Gébroulaz que nous longeons avant d’atteindre notre refuge. Nuit : Refuge du Saut

Jour 4

Refuge du Saut à Pralognan – la – Vanoise 18 km et 1100 m D+ & 1900 m D-

Nous démarrons la dernière journée en longeant le lac de Chanrouge et ses eaux turquoises avant d’atteindre le col éponyme.  Nous contournons ensuite l’Aiguille du Rateau dans une ambiance très minérale et progressons en serpentant au milieu de cônes de dissolution et de pics de cargneule, curiosités géologiques étonnantes qui donnent un aspect lunaire au terrain. Nous atteignons enfin le sommet du Petit Mont-Blanc, un sommet de gypse qui a inspiré son nom. De là-haut, on y aperçoit son grand frère ! Nous redescendons ensuite en direct sur Pralognan – la – Vanoise pour terminer notre itinérance avec un débriefing autour d’une boisson fraîche. La dispersion du groupe est prévue vers 16h.

Ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel encadrant en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants et de la disponibilité des hébergements. En dernier ressort, il reste seul juge du programme.

Ambiances séjour

Informations pratiques

Niveau : Soutenu

Notre séjour s’adresse à des traileurs & traileuses régulier-ières, capables de courir sur des parcours de 30 à 35 km et 2000m D+ , sur des sentiers parfois techniques, à la montée comme à la descente.

L’encadrement par deux professionnels, nous permet de nous adapter plus facilement aux écarts de niveaux.

Le Groupe

Nous limitons volontairement la taille du groupe à 8 participants pour plus de convivialité et de disponibilité.

Encadrement

2 Accompagnateurs en Montagne Diplômés d’Etat, ultra-traileur expérimentés.

Le prix

615 € / personne

Le prix comprend : l’encadrement, l’hébergement, la pension complète du jour 1 soir au jour 4 midi.

Le prix ne comprend pas : le transport pour se rendre au point de rendez-vous et après la dispersion le 4ème jour, les boissons, les assurances annulation et rapatriement, le pique-nique du 1er jour, les en-cas, tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend ».

Hebergement

En refuges de montagne.

Repas

Les petits-déjeuners et dîners sont pris dans les refuges. Des pique-niques préparés par les refuges sont proposés pour les déjeuners sur le terrain.

Les repas seront préparés avec des produits sains, de saison et locaux.

Acces

En voiture

Accès facile depuis Annecy et Genève par l’A41, depuis Lyon par l’A40, puis N90 via Moutiers.

En covoiturage
Plus économique et écologique que de venir seul, c’est une alternative que nous vous encourageons à adopter. Dites-nous si cette solution vous intéresse, nous essaierons de vous mettre en contact avec un(e) autre participant(e).

En train

La gare la plus proche est située à Moutiers (28 km de Pralognan – la – Vanoise), accessible depuis les grandes villes (Genève, Lyon, Paris) via Albertville.

Debut et fin de sejour

  • Rendez-vous le 1er jour à 10h
  • Fin du séjour le 4ème jour vers 16h

Tenez-vous informes

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les infos sur les prochains séjours

Contact

Benoît Collet
10 rue de la Moyenne Corniche, 67210 Obernai

P : 06 83 52 12 49
benoit@lignesdecretes.fr

© 2020 Lignes de Crêtes - Mentions Légales